Dans ce post je vais m’attaquer à une question qui revient souvent au sein de la communauté Paléo : pourquoi est-ce que je ne perds pas de poids en suivant un régime Paléo ? Le début de la question varie souvent, une personne m’a demandé récemment pourquoi elle ne perdait pas plus de poids que ce qu’elle avait entendu à propos du régime Paléo. Vous noterez que j’emploie volontairement le terme de régime Paléo, c’est le mot qui revient toujours dans les questions que je reçoit, et je vais aussi en parler dans ce post. Il peut évidemment y avoir beaucoup de raisons si vous ne perdez pas de poids en suivant une alimentation, mais voila celle qui sont essentielles à mes yeux. On va voir que certaines de ces raisons sont évidentes, et d’autres sont plus subtiles. C’est parti !

La première raison que je remarque très souvent chez les gens qui se plaignent de ne pas perdre de poids, c’est qu’ils poussent trop loin le concept de “triche”. En effet, dans mon livre et sur beaucoup d’autres blogs dans la communauté Paléo, il est conseillé de s’autoriser un jour par semaine (ou 3 repas dans la semaine) durant lequel vous pouvez manger ce que vous voulez, sans que cela n’ai une quelconque influence sur votre perte de poids. Sauf que … certaines personnes vont un peu trop loin. On commence par 3 repas dans la semaine, puis on s’autorise un plat de pâtes en plus, puis un peu de fromage le soir, puis un paquet de gâteaux … et très vite, on arrive bien loin d’une alimentation Paléo.

La réponse la plus répandue que j’obtient quand je montre du doigt ces écarts est : “Mais je fais attention !”. C’est pour moi maintenant le signe distinctif de quelqu’un qui n’est pas vraiment sérieux à propos de son suivi de l’alimentation Paléo. 3 repas de triche par semaine, et pas un de plus, sinon vous ne suivez pas l’alimentation Paléo, et c’est donc normal que vous ne perdiez pas de poids. Donc si vous vous reconnaissez ici, et que vous dites souvent “Je fais attention”, vous savez maintenant comment changer … plus d’excuses !
La seconde raison qui me vient à l’esprit, c’est le fait d’abuser de certains aliments Paléo qui sont trop riches en calories. Le cas le plus fréquent, c’est avec les fruits. Oui, manger des fruits est tout à fait Paléo, et même hautement recommandé. Mais les fruits sont aussi très riches en sucres, comme les pommes par exemple. En abusant des fruits pour compenser un manque en sucres par rapport à votre ancienne alimentation, vous pouvez totalement détruire les avantages de l’alimentation Paléo pour la perte de poids.

L’auteur Mark Sisson conseille de se limiter à moins de 50 g de glucides par jour si vous voulez vraiment perdre du poids. Or, il y a environ 20 g de glucides dans une pomme … le calcul est vite fait. Les amandes aussi sont un autre aliment Paléo qui en trop grande quantité peut réduire à néant vos efforts pour perdre du poids, car les amandes sont très riches en lipides et sont donc très caloriques.

La troisième raison est plus sournoise : il se peut que tout simplement vous mangiez trop peu depuis que vous avez commencé votre alimentation Paléo. Oui, trop peu. L’erreur ici est de simplement supprimer tout les aliments non Paléo (féculents …), sans changer les quantités des autres aliments comme la viande ou les légumes. Du coup, vous allez passer en dessous de vos besoins caloriques journaliers.

Et donc, vous devriez perdre du poids … et c’est effectivement le cas au début. Puis, après un certain point, plus rien ne se passe. Tout simplement car votre corps s’est adapté à la restriction calorique, et a ralenti son métabolisme. Du coup, vous consommez moins d’énergie au repos … et vous perdez donc moins de poids. Donc, mangez à votre faim, n’oubliez pas que le simple de fait de digérer de la nourriture brûle des calories !

Il se peut aussi que vous soyez beaucoup trop concentré sur la partie régime du style de vie Paléo. Oui, la partie alimentation est la plus importante, et c’est elle qui vous fera perdre la majorité du poids si vous avez beaucoup de poids à perdre. Mais pour revenir sur ce que je disais au début de cet article, le style de vie Paléo n’est pas un régime. Le style de vie Paléo, c’est l’alimentation Paléo, ainsi qu’une certaine dose de sport et de réduction du stress en général. Est-ce que vous faites assez de sport ? Ou trop ? Est-ce que certains aspect de votre vie sont des sources permanentes de stress ? Tout ces aspects peuvent considérablement ralentir votre perte de poids.

Et la dernière raison que je vais invoquer ici est aussi assez subtile, mais je la trouve assez souvent : peut-être que tout simplement … vous n’avez plus besoin de perdre du poids ! Le problème ici est qu’on a une tous une image assez fausse de “l’idéal” auquel au devrait tous ressembler si on regarde constamment les médias : ventre plat, pas un gramme de graisse, abdos bien dessinés … Mais c’est loin d’être un résultat naturel, du moins pas pour tout le monde. Si vous ne perdez plus de poids, et que vous ne vous reconnaissez pas dans les paragraphes précédents, c’est que votre corps à atteint son poids d’équilibre.

Alors oui, peut-être que vos abdominaux ne sont pas parfaitement visibles, que vous avez encore un peu de masse graisseuse qui traine … mais notre corps est fait ainsi. Si vous voulez absolument aller plus loin, il faut aller plus loin dans le style de vie Paléo et parler de jeune intermittent, de recommencer à compter les calories comme dans les autres régimes … je parlerais de tout ça dans un prochain article, mais ici je voulais rappeler les bases.

Donc, en résumé, si vous suivez le style de vie Paléo mais que vous n’êtes pas satisfait avec votre perte de poids, regardez les points suivants :

  • Se limiter à un jour de “triche” par semaine
  • Réduire votre consommation de fruits, et d’aliments très caloriques comme les noix
  • Manger assez pour ne pas avoir faim. Vous ne devriez jamais avoir faim en suivant le style de vie Paléo 🙂
  • Faire la bonne dose de sport, et éliminer vos sources de stress dans votre vie
  • Soyez sur que vous ayez vraiment un problème de poids 🙂

Alors, est ce que vous vous reconnaissez dans cette liste ? Si oui n’hésitez pas à poster un commentaire avec votre expérience de l’alimentation Paléo !