Vous n’avez jamais entendu parlé d’alimentation Paléo, et vous voulez savoir comment cela peut changer votre vie en vous aidant à perdre du poids, à gagner de la masse musculaire et à retrouver la forme ? Visitez notre page dédiée aux bases de l’alimentation Paléo.

Je dis toujours que la plupart des gens qui devraient savoir comment bien s’alimenter ne donnent pas forcement de bon conseils, tout simplement par manque d’informations ou par pression des grandes compagnies du domaine de l’agro-alimentaire. Aujourd’hui on va voir un exemple avec un site officiel du gouvernement, le fameux MangerBouger.fr.

Le but du site est de vous donner des conseils en matière de nutrition et de sport, afin de lutter contre l’obésité en France. Pour vous montrer à quel point certaines informations vont vous mener vers tout le contraire, j’ai repris quelques passages du site et je les ai commentés ci-dessous.

Le meilleur est surement le message de bienvenue de la page dédiée à la nutrition : « Bien manger, c’est adopter une alimentation variée et équilibrée, c’est-à-dire manger de tout mais en quantités adaptées. » Pas d’accord. Certains aliments que l’on trouve en supermarché, comme les pâtisseries industrielles et les plat tout préparés, doivent être évités à tout prix, et non pas pris en quantités limitées. Ces aliments sont toxiques, à petites ou à grandes doses, point. On voit bien ici la touche des industriels qui ne veulent pas diaboliser une catégorie de produits.

Ensuite, on a beaucoup d’informations sur la nécessité des féculents : « Cela consiste à privilégier les aliments bénéfiques à notre santé (fruits, légumes, féculents, poissons…) », ainsi que « Les féculents à chaque repas et selon l’appétit ». Le mieux est la Page sur les féculents , où l’on apprend que les féculents « fournissent une énergie que le corps est capable d’utiliser progressivement » . Juste, mais ce n’est pas la source d’énergie naturelle pour votre corps : si votre corps a besoin d’énergie, il est fait pour puiser d’abord dans vos réserves de graisses, pas dans un apport supplémentaire en sucres. Le mieux est cette remarque : « Non, contrairement à ce qu’on pense souvent, les féculents ne font pas grossir. » Encore une fois, faux. A moins que vous ne soyez un athlète professionnel, prendre des féculents ne va rien vous apporter et toute leur énergie sera stockée sous forme de graisse si vous ne l’utilisez pas.

On va encore plus loin sur cette page dédiée au fait que la viande est trop chère. On nous conseille donc, surprise, de remplacer la viande par des protéines végétales, évidemment les fameuses céréales et les légumineuses comme les lentilles. J’ai deux problèmes avec ce genre de conseil. Premièrement, les céréales et légumineuses sont bien moins riches en protéines que la viande et le poisson ! Il vous faudra donc en manger énormément pour arriver à la même quantité de protéines, et évidemment vous allez manger beaucoup de sucres par la même occasions et cela va vous faire perdre du poids.

Mon second problème avec cette page, c’est qu’encore une fois, manger des céréales et des légumineuses est dangereux pour votre corps car ces aliments est chargés en gluten et en lectines qui vont par exemple causé des inflammations dans vos intestins. Pour en savoir plus sur pourquoi vous ne devez pas manger de céréales, je vous invite à lire l’article dédié sur ce blog.

Pourtant, on trouve aussi des bons conseils : on nous montre par exemple comment bien choisir ses sources de matières grasses et on nous conseille de limiter les apports en sucres. Mais pour le reste, méfiez vous vraiment. Les intérêts des gens qui ont supervisé la réalisation de ce site ne sont surement pas les mêmes que les vôtres.

Vous voulez en savoir plus sur comment changer votre vie avec l’alimentation Paléo ? Prenez le temps d’obtenir votre copie du livre Vivre Paléo dès aujourd’hui !