Perdre de la graisse est sans doute un des plus gros soucis du quotidien, vu que nous sommes constamment exposés à des tentations. Cependant, le plus dur n’est pas seulement de perdre de la graisse, mais d’en perdre sans pour autant perdre du muscle. Ceci est d’autant plus compliqué que beaucoup de personnes ne savent pas vraiment comment procéder. Cet article met au point un ensemble d’avis et de conseils qui vont vous permettre de maintenir votre masse musculaire tout en perdant du poids. Voici les conseils à suivre.

Surveiller son Alimentation

C’est l’étape préalable et surtout incontournable si l’on veut perdre durablement de la graisse sans pour autant voir ses muscles se ramollir. La première des solutions est d’incorporer beaucoup de protéines dans votre alimentation, car ceci permet de perdre du gras plus facilement. Toutefois, il faut toujours veiller à augmenter votre consommation en eau afin d’éliminer les déchets produits par ces aliments. De plus, il ne faut jamais suivre une diète hyperprotéinée sans l’avis d’un médecin nutritionniste. C’est d’ailleurs là qu’il se démarque du diététicien qui est plus expérimenté en nutrition du sport.

En plus, il faut toujours limiter la consommation de mauvaises graisses comme les viennoiseries qui ont la fâcheuse faculté de venir s’encrasser sur les artères oxydant ainsi l’organisme. Autrement dit, un croissant peut exceptionnellement être mangé pendant le petit déjeuner du dimanche, mais on s’en limite là. Pour les huiles, il est évident que l’huile d’olive est la meilleure qualité qui soit. Par ailleurs, la consommation de fruits et de légumes contenant des fibres est très recommandée.

Ne pas Sauter les Repas

Surveiller son alimentation ne veut pas forcément dire sauter des repas ni se faire violence dans le seul but de perdre du poids. C’est d’ailleurs très dangereux et déconseillé. Si vous sautez un repas, le taux de sucre dans votre sang va baisser. Si vous abordez le repas suivant avec un taux de glycémie assez bas, vous allez subitement passer à un niveau très élevé et le pancréas entre dans la danse en sécrétant plein d’insuline. Ce qui a pour conséquence de transformer la plupart des produits consommés en graisse. N’espérez pas donc perdre du poids dans ces conditions. De plus, sauter des repas vous expose à l’hypoglycémie qui est très nuisible pour le corps et le cerveau.

Attention aux Laitages

Saviez-vous que l’homme est la seule espèce du règne animal à boire du lait de mammifère après l’âge adulte ? Les produits laitiers bénéficient d’une très bonne publicité qui n’est pas tout le temps avérée. Alors, elles doivent être évitées au maximum, surtout durant les repas. Si vous voulez vous faire plaisir (maximum 2-3 fois par semaine!), un yaourt nature sera largement suffisant, car c’est après tout un sucre rapide que l’organisme va rapidement absorber.

Soulever de Choses Lourdes

S’entrainer avec un objet lourd ou avec son poids est la meilleure solution pour perdre du poids tout en conservant ses muscles. Alors, privilégiez les exercices avec des poids lourds ou l’entrainement en résistance afin d’augmenter la densité osseuse qui est un facteur important dans le poids corporel humain. D’ailleurs, les exercices qui consistent à soulever du lourd stimulent la production d’hormones de croissance. Justement, à ce niveau, il faut bien choisir ses exercices, car au-delà de la musculation, des exercices de cardio peuvent aussi constituer un excellent début. Dans tous les cas, toujours avant de commencer des séries d’exercices physiques, notamment la musculation avec des charges lourdes, il faut toujours les maitriser ou demander conseil à un professionnel.

Le Jeune par Intermittence

Le jeune, très peu pratiqué, souvent détesté, c’est quand même un formidable moyen de perdre du poids sans toucher à la masse musculaire. Il augmente aussi la sensibilité à l’insuline tout en facilitant la production d’hormones de croissance. Toutefois, même si vous pratiquez de l’exercice physique durant à jeun, il faut attendre au moins une heure avant de manger quelque chose.

Bouger!

Marcher au moins 30 minutes par jour, il n’y a pas mieux pour rester en forme. Emprunter les escaliers, descendre 2 stations de métro. Faire environ 7 à 8 km de footing à vitesse ralenti vous permet de perdre rapidement du poids. Si vous le pouvez, une sortie à vélo au moins 2 fois par semaine est conseillée.