Récemment on m’a souvent posé la question du rapport entre l’alimentation Paléo et certains sports intensifs, comme la musculation (j’en parle d’ailleurs dans mon livre) ou encore les sports d’endurance. Beaucoup disent d’ailleurs que l’alimentation Paléo n’est pas adaptée à ces sports.
Avant de répondre, utilisons un principe de l’alimentation Paléo : revenons aux sources. Le régime Paléo est faite pour notre corps car nous n’avons pas évolué génétiquement depuis le Paléolithique. Et c’est exactement le même principe pour le sport : l’alimentation Paléo est adaptée aux sports pour lesquels notre corps est fait. Alors, en quoi consistent exactement ces « sports » ? C’est assez simple : les hommes du Paléolithique faisaient principalement deux types d’exercices. Le premier, et qui presque totalement disparu de notre style de vie moderne, c’est le fait de faire des exercices à basse intensité durant sur de longues périodes. Par exemple, marcher plus d’une heure par jour, transporter des charges légères … Le second type d’exercices consistait à de brèves périodes de grande intensité, par exemple pour transporter une pierre, ou encore échapper à un prédateur.
Alors non, courir un marathon ne rentre dans aucune de ces deux catégories. Suivre un régime Paléo strict vous donnera quelques difficultés pour finir une telle course, et vous aurez probablement beaucoup de problèmes pour la gagner. Evidemment, ce dernier point est sujet au débat. Il est très difficile de savoir quel sports faisaient exactement nos ancêtres. Certain par exemple, comme Christopher McDougall, pensent que nous sommes fait pour courir sur de longues distances. [GARD] Alors l’alimentation Paléo, à jeter pour le sport ? Loin de la. En dehors de ces sports pour lesquels notre corps n’est pas conçu, il y a de la place pour l’alimentation Paléo. Par exemple, j’ai récemment totalement changé mes habitudes concernant ma pratique de la musculation, pour passer au High Intensity Training (HIT), ou Entrainement Haute Intensité en Français. Contrairement aux programmes classiques de musculation, qui conseillent plutôt de progresser lentement, ce programme est inspiré des exercices cours et à haute intensité de l’époque Paléo. Il consiste à faire un petit nombre de répétitions par exercice, d’aller si possible jusqu’à l’échec musculaire, afin de forcer le corps à reconnaitre une faiblesse et à déclencher la production de masse musculaire pour combler cette faiblesse.
D’autres sportifs peuvent aussi bénéficier pleinement des apports de l’alimentations Paléo. C’est le cas des sports où la technique est autant sinon plus importante que la condition physique elle-même, comme la plupart des arts martiaux. J’ai fait quelques recherches sur le sujet, la plupart des combattants de MMA à l’UFC suivent un régime Paléo strict, même pour certains des poids lourds.
Alors oui, le sujet du rapport entre le sport et l’alimentation Paléo est très controversé, même au sein de la communauté Paléo. Je pense que le plus important est de suivre les principes de l’alimentation Paléo quand vous faites du sport : suivre votre propre ressenti plutôt qu’un programme stricte, prendre de larges périodes de repos entre deux entrainement, et surtout, s’amuser !