Se muscler les abdominaux, les biceps et les pectoraux, c’est le rêve de chacun afin de paraitre plus athlétique, plus raffiné, bref, plus sexy et bien portant. Cela nécessite toutefois beaucoup d’efforts physiques et vous passez parfois beaucoup de temps à la salle de gym. De nos jours, de nombreuses méthodes de musculation ont été développées et chacune se révèle plus ou moins efficace. Pour les méthodes utilisant uniquement le poids du corps, elles suscitent de plus en plus d’admiration. Et en plus, c’est vraiment Paléo. Mais sont-elles vraiment efficaces et suffisantes ?

Se Muscler Avec le Poids du Corps : De Quoi s’Agit-il ?

Beaucoup de personnes ont mal à comprendre comment effectuer des exercices physiques visant à renforcer telle ou telle partie du corps sans pour autant utiliser du matériel. Le principal souci, ce sera de mettre de côté les haltères pour les autres types d’exercices faisant seulement appel à votre corps. Plusieurs études réalisées sur des personnes qui utilisent uniquement le poids de leur corps pour se muscler nous montrent que celles-ci conservent plus longuement leur souplesse, leur tonicité.

En effet, ces types d’exercices permettraient d’améliorer sensiblement, les capacités neuromusculaires, augmentation de la force, amélioration des performances, une amélioration de la coordination des différents muscles. Se muscler en utilisant le poids de votre corps permettrait aussi d’augmenter la masse osseuse et réduit par la même occasion les risques de blessures dans certaines parties du corps.

Quels Sont Les Différents Types d’Exercices qui Utilisent Votre Poids Corporel?

Elles sont très nombreuses et on en répertorie une bonne dizaine. À l’instar des très connus « push ups »  ou pompes, aux abdos en passant par les planks, vous avez un large choix d’exercice qui vont à la fois contribuer à améliorer votre souplesse tout en travaillant vos muscles les plus importants. Par exemple, le « glute bridge » est un exercice qui permet de renforcer les muscles du dos tout en travaillant les abdos. Vous avez ensuite le « spider lounge » qui est un exercice qui sert à développer les muscles fessiers et ceux des cuisses.

Globalement, les exercices qui sont effectués en utilisant le poids corporel sont répartis en 3 catégories : la gymnastique suédoise, les polyometrics ainsi que la gymnastique classique. La gymnastique suédoise est un ensemble d’exercice utilisant le poids corporel qui regroupe les tractions, les pompes, les squats, les fentes, les trempettes, les planches et les rangées. Pour les polyometrics, c’est un ensemble d’exercice de poids corporel très explosif qui regroupe les grands sauts, les fentes russes, les sauts boite, etc. Quant à la gymnastique classique, elle concerne des mouvements très techniques qui nécessitent un entrainement quotidien.

Un Exercice Pertinent : la Traction

C’est un exercice très souvent pratiqué chez soi ou en salle de gym dans la mesure où il permet de travailler plusieurs zones du corps en même temps. Toutefois, il faut souligner que c’est un exercice qui nécessite beaucoup de force. C’est aussi un exercice tout à fait fatigant, car le muscle s’étire en longueur en soulevant à la fois le poids du corps et le lest. C’est ainsi une très grande stimulation du muscle, mais pratiquée sur le long terme, la traction augmente la masse musculaire des biceps. En le pratiquant, il est toujours conseillé d’être assisté par un professionnel ou de prendre connaissance de sa pratique correcte.

Les Exercices de Poids Corporel: Beaucoup Plus Complets

La raison est simple : quand vous vous réalisez un exercice en utilisant le poids du corps, vos muscles sont plus en alertes, car c’est votre corps que vous déplacez et non l’inverse. En déplaçant votre corps vers un point précis du sol vous faites coordonner plus de muscles en une chaine cinétique qui fournit un plus gros stimulus. De plus, en déplaçant votre corps dans l’espace vous êtes plus aptes à développer certaines facultés comme l’équilibre, et la maitrise des mouvements. Ce sont ainsi des formes d’exercices qui gagneraient à être pris en compte par le grand public afin qu’ils soient pérennisés.  Dans ce cas aussi, il faut que les exercices soient assistés ou clairement expliqués surtout aux débutants qui ont tendance à les faire maladroitement.