On me demande souvent quels sont les premières décisions à prendre quand on veut commencer à manger et à vivre Paléo. En effet, quand on commence à s’intéresser à l’alimentation Paléo, il est très facile de se perdre dans les détails. Dans cet article, je voulais donc revenir sur ce que je considère comme étant les essentiels lorsqu’on commence à manger Paléo.

Le premier conseil que je donnerais à quelqu’un de totalement novice au sujet du style de vie Paléo, c’est de supprimer toute nourriture industrielle. Supprimez plats préparés (même les poêlées de légumes et autres plats “sains”), pâtisseries industrielles, fast-foods, glaces … Le nombre d’additifs présents dans ces aliments est juste énorme, et leur impact sur notre corps est pour la plupart totalement inconnu. De plus, ces plats sont pour la plupart très riches en sucres. Si vous cherchez la cause principale de votre prise de poids pendant les dernières années, ne cherchez pas plus loin.

Ne vous laissez pas non plus amadouer par les plats “allégés” : ils sont certes plus pauvres en calories et en graisses, mais ils contiennent souvent plus de sucres que d’autres plats préparés. Au début donc, si vous aimiez préparer vos propres repas, continuez. Qu’importe la composition de ces repas dans un premier temps : le tout est d’éliminer la nourriture industrielle.

Vous remarquerez que je n’ai pas encore parlé de riz ou de pâtes. Et vient donc naturellement la seconde étape que je juge comme étant essentielle: supprimer les féculents. Je le dis souvent : à moins que vous ne soyez un sportif de haut niveau et que vous avez besoin d’ingurgiter plus de 4000 calories par jour, vous n’avez pas besoin de féculents. Non seulement ils apportent beaucoup trop de calories et de glucides pour une personne normale, mais en plus ils peuvent causer des problèmes d’inflammation du système digestif.

Eliminer les féculents de votre alimentation est assez simple en pratique : en général, un repas classique est composé de viande/poisson + féculents + légumes. Il vous suffit donc d’enlever la partie féculents et d’augmenter la proportion des deux autres.

Voila mes deux conseils de bases pour l’alimentation. Mais sur mon site je parle toujours de style de vie Paléo, cela va donc bien plus loin que l’alimentation seule. Et pour moi la troisième chose qu’un débutant doit absolument intégrer dans son style de vie est le fait de bouger plus. Beaucoup de gens me disent “Oui, mais je bouge quand je suis au bureau” ou “Je marche quand je fait des courses”.

Sérieusement, la plupart du temps, c’est juste insuffisant. Il est urgent d’intégrer plus de mobilité dans votre vie. Et inutile d’aller à la salle de musculation ou d’aller courir pendant des heures pour cela. Réservez au moins 30 minutes pour marcher dans chacune de vos journées. Allez à pied ou à vélo à votre travail si c’est possible. Organisez des randonnées le weekend avec vos amis. Bref, recommencez à bouger au quotidien, il y a de nombreux moyens à votre disposition.

Le dernier point que je conseillerais à un débutant qui voudrait s’initier au style de vie Paléo, c’est de ralentir son rythme de vie. C’est un point dont on ne parle pas très souvent dans la communauté Paléo, mais je pense que c’est très important. Notre monde moderne va à 200 à l’heure, et notre cerveau n’est pas du tout fait pour cela. Cela se traduit par un état de stress permanent, ce qui en retour freine notre capacité à perdre du poids, même en suivant une alimentation Paléo.

La encore, de nombreuses solutions existent. Prenez des jours loin de toute technologies, téléphones portables et autre moyens de communication. Commencez la méditation. Prenez du temps avec votre famille et vos amis. La plupart du temps, le stress provient du travail. Changez de travail si nécessaire, ou au moins parlez avec vos collègues et avec votre patron pour réduire votre charge de travail si possible. Ce dernier point est un aspect que j’ai souvent négligé dans ma propre adoption du style de vie Paléo, et je pense que c’est un point essentiel.

En résumé, si vous voulez commencer à suivre le style de vie Paléo et à perdre du poids et à retrouver la forme, voici quatre points sur lesquels vous pouvez agir dès maintenant:

  • Arrêter de manger toute nourriture industrielle
  • Arrêter de manger des féculents
  • Commencer à bouger plus
  • Ralentir votre rythme de vie

Vous voulez en savoir plus sur comment changer votre vie avec l’alimentation Paléo ? Prenez le temps d’obtenir votre copie du livre Vivre Paléo dès aujourd’hui !